Mardi 23 juin 2020, 11h00
De récentes communications publiées dans la presse concernant les Fêtes de Bayonne laissent entendre que des fêtes informelles pourraient avoir lieu, malgré l’annulation officielle prononcée durant le confinement.
Les peñas bayonnaises se sont réunies hier soir, lundi 22 juin 2020, pour débattre du sujet.
Les fêtes sont annulées et n’auront pas lieu
A la suite de ces échanges, les peñas bayonnaises souhaitent réaffirmer de façon claire et sans ambiguïté qu’elles respectent et suivent, sans réserve, le choix des autorités d’annuler l’édition 2020 des Fêtes de Bayonne.
Par conséquent, elles n’ouvriront pas au public et elles n’organiseront aucun événement public de nature à provoquer des fêtes spontanées ou informelles.
« L’envie de se retrouver durant des fêtes improvisées est un sentiment compréhensible. » reconnaît Owen Lagadec-Iriarte, Président du Groupement des Associations Bayonnaises.
« Mais avec la fragilité de la situation sanitaire, un rassemblement de personnes dans un contexte festif aussi intense et massif que celui des Fêtes de Bayonne n’est pas raisonnable. Sécurité sanitaire, sécurité des biens et des personnes, transports, prévention des violences, notamment sexistes, les enjeux sont nombreux et ne s’improvisent pas. La position des peñas bayonnaises est nette et sage. Pas de fêtes cette année. Rendez-vous l’an prochain, elles seront encore plus belles. » conclut-il.
Anticiper sans porter préjudice à la liberté
Les associations bayonnaises souhaitent toutefois alerter les autorités sur la réalité d’une croyance parmi certains habitants du Pays Basque et d’ailleurs, en la tenue d’un événement.
Si elle devait perdurer malgré la dissuasion, il reviendrait aux autorités d’anticiper pour prendre des dispositions adaptées, dans le respect de la liberté de chacun de vivre, de déambuler et de fréquenter les lieux de vie comme les bars et restaurants, sans restriction.
Les peñas sont des partenaires majeurs et engagés de la vie culturelle et festive bayonnaise. Elles restent à la disposition des autorités pour contribuer à la réflexion, de façon pragmatique et constructive.